Traitement et prévention de l’infection urinaire chez la femme

Infection urinaire femme

L’infection urinaire est provoquée par une bactérie, Escherichia Coli, lorsqu’elle entre en contact avec la vessie. L’infection provoque alors des symptômes très douloureux (brûlures au moment d’uriner, envie fréquente d’aller aux toilettes, etc.). Pour la soigner, il faut absolument consulter un médecin.

Le traitement monodose contre l’infection urinaire


Les femmes qui souffrent souvent d’infections urinaires savent très bien qu’il n’existe qu’un seul traitement réellement efficace pour la faire passer. Il s’agit d’un traitement minute, vendu en pharmacie, mais uniquement sur prescription médicale. Il n’est pas possible de se le procurer sans ordonnance. Il faut donc rapidement consulter un médecin. Les infections urinaires chez les femmes sont faciles à diagnostiquer. Les médecins délivrent donc rapidement la prescription. Le traitement antibiotique se prend en une seule fois et agit très rapidement pour soulager la douleur et les autres symptômes.

Les gestes essentiels pour faire passer la cystite rapidement


En cas d’infection urinaire, voici comment réagir :


  1. Boire beaucoup d’eau et de liquides (tisanes, thé, soupes, jus, etc.) car cela permet d’évacuer les urines contaminées.

  2. Consulter un médecin au plus vite pour recevoir un traitement.

  3. Faire une analyse d’urine pour trouver la bactérie en cause et adapter le traitement si nécessaire.

  4. Ne surtout pas se retenir d’uriner et y aller dès qu’on en ressent le besoin. 

  5. Soigner la constipation car elle peut être responsable de l’infection.


Dès qu’une personne, homme ou femme, présente des symptômes de l’infection urinaire (sang dans les urines, brûlures…), il faut appliquer ces conseils. Par ailleurs, durant la grossesse, les infections urinaires peuvent avoir des conséquences graves. Heureusement, les sages-femmes et gynécologues réalisent régulièrement des tests pour les déceler rapidement. Pour en savoir plus, suivez ce lien

Quel remède miracle contre l’infection urinaire ?


Il n’existe pas de remèdes miracle pour soigner une cystite chez la femme. Les huiles essentielles ou autre produit de naturopathie n’y feront rien sans un traitement approprié. Néanmoins, les femmes qui souffrent de cystites à répétition peuvent les prévenir avec un remède recommandé et reconnu pour ses propriétés. Il s’agit du jus de cranberry. En effet, il permettrait de prévenir les infections urinaires en empêchant les bactéries de se fixer sur les parois de la vessie. Heureusement, les femmes qui ont beaucoup d’infections urinaires finissent par s’en débarrasser avec le temps.


Par ailleurs, pour obtenir un traitement plus rapidement, elles peuvent recevoir une ordonnance du médecin rédigée à l’avance. Cela leur permet de chercher leurs antibiotiques sans attendre de rendez-vous chez le médecin. Elles devront néanmoins réaliser l’analyse d’urine pour trouver la bactérie responsable. Le traitement pourra être changé le cas échéant.


Plus rarement, il arrive que certaines femmes ne ressentent pas les symptômes de la cystite et que celle-ci passe toute seule. Dans tous les autres cas, il faut consulter.

Comment prévenir les récidives ?


Les infections urinaires peuvent facilement être évitées. En effet, elles surviennent lorsque des bactéries qui se trouvent dans les intestins, entrent en contact avec l’urètre. Elles remontent ensuite vers la vessie et provoquent la cystite. Les femmes peuvent les éviter de la façon suivante : 


  • ne pas se retenir trop longtemps pour aller aux toilettes ;

  • toujours uriner après un rapport intime ;

  • s’essuyer d’avant en arrière pour éviter que les bactéries contaminent les parties génitales et l’urètre ;

  • ne pas porter de vêtements trop serrés ;

  • s’hydrater suffisamment pour uriner régulièrement ;

  • lutter contre la constipation car les selles stagnantes peuvent entraîner des cystites.


Les hommes peuvent également faire attention à leur partenaire en se lavant bien les mains avant un rapport. 


Dans tous les cas, l’infection urinaire nécessite une consultation médicale rapide afin de pouvoir soulager les symptômes et éviter toute complication.