La téléconsultation est un type de pratique médicale à distance qui utilise les technologies de l'information et de la communication. Face à la crise démographique médicale, aux problèmes d'urgence et à la désertification médicale, la consultation médicale en ligne est présentée comme une alternative moderne, efficace et théoriquement peu coûteuse. Après une période d'expérimentation, la Téléconsultation médicale est entrée en 2018 dans le droit commun des pratiques médicales. Elle est remboursée par l'assurance maladie depuis le 15 septembre.
Qu'est-ce qu'une téléconsultation médecin généraliste ?
La consultation en ligne permet à un médecin généraliste ou spécialiste de consulter un patient à distance, à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Votre appareil doit être équipé d'une webcam, c'est-à-dire d'une caméra et d'un micro. Cette consultation en ligne avec un médecin vous permet de répondre à des questions relatives à votre prise en charge. Lors de votre téléconsultation médecin généraliste, vous pouvez être assisté si vous le souhaitez par un autre professionnel de santé ou une personne de confiance.
Cette consultation permet de répondre à vos questions liées à votre prise en charge. Elle donne la possibilité aux médecins d'obtenir une expertise complémentaire en communiquant des images ou des résultats d'examens, par exemple. Grâce à une consultation medecin en ligne, la qualité des soins est préservée, tout comme votre confort. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site medecinsdegarde.fr. Vous pouvez ainsi accéder plus facilement aux professionnels de santé. La consultation à distance ne remplace pas votre consultation en cabinet, elle en est un complément. Les échanges lors de cet entretien sont sécurisés. Quelle que soit votre situation ou votre pathologie, le médecin en ligne doit recueillir votre consentement avant de réaliser votre téléconsultation.
Comment se déroule une consultation de médecin en ligne ?
Une fois que vous avez pris rendez-vous avec votre médecin en ligne, celui-ci vous envoie un lien internet via votre boîte mail. Ce lien vous permettra de vous connecter à la plateforme à l'heure prévue du rendez-vous. Notez les questions que vous souhaitez poser à votre professionnel de santé afin de ne rien oublier lors de la consultation en ligne. Juste avant la consultation, avez-vous suffisamment de batterie sur votre pc, tablette ou téléphone ? Branchez votre appareil sur le secteur si nécessaire. Ensuite, il est important de vérifier que votre webcam et votre microphone fonctionnent correctement, qu'ils sont propres et bien positionnés.
Si vous avez un casque ou un kit piéton, utilisez-les pour vous isoler des bruits parasites. Vérifiez si votre connexion wifi ou 4G est stable. Vérifiez aussi votre boîte mail pour vous assurer que vous avez bien reçu le lien. Soyez à l'heure pour votre rdv médecin en ligne. Pour vous assurer que vous êtes prêt pour votre rendez-vous, connectez-vous 5 à 10 minutes avant. Il se peut que vous deviez attendre dans une salle d'attente virtuelle jusqu'à ce que votre professionnel de santé se connecte. Votre consultation médicale en ligne se déroulera comme une consultation normale.
À la fin de la téléconsultation médicale, le professionnel de santé rédigera un rapport comme dans une consultation traditionnelle. Il sera archivé et envoyé à votre médecin. La télétransmission à l'assurance maladie est automatique. Votre médecin peut rédiger une ordonnance si nécessaire. Elle sera transmise sous forme papier, par courrier ou sous forme électronique, c'est-à-dire par e-mail. Elle peut également être envoyée directement à la pharmacie de votre choix.
Téléconsultation médecin, prise en charge et remboursement !
La facturation, le mode de paiement et le remboursement d'une consultation médicale en ligne sont identiques à ceux d'une consultation traditionnelle. Depuis 2018, l'assurance maladie prend en charge la consultation à distance. Avec elle, c'est la fin des ordonnances perdues. C'est le médecin qui vous indiquera les modalités de paiement. Dans votre décompte de remboursement, vous verrez apparaître une trace de cette facturation dans la catégorie "téléconsultation".
La Teleconsultation medecin est indiquée lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer au cabinet, par exemple pour éviter de contaminer les autres patients, ou lorsque le professionnel ne peut pas se rendre à votre domicile, s'il est lui-même malade ou si vous habitez loin du cabinet, notamment dans le cas des déserts médicaux. La téléconsultation devient alors l'alternative idéale, notamment en période de pandémie ou de confinement. Elle est bien sûr fortement encouragée par la sécurité sociale et le ministère de la santé.
Les limites de la téléconsultation médicale en ligne !
Il est important de savoir que le professionnel de santé préférera vous voir en personne dans la mesure du possible, car il est impossible de vous examiner correctement sur vidéo, même pour les procédures les plus simples. Le professionnel de santé ne doit prendre en compte que ce que vous lui dites, ce qui peut parfois poser problème, surtout s'il ne vous a jamais vu auparavant. La consultation en ligne n'est pas possible si le praticien a besoin d'un appareil spécifique pour vous examiner.
Les professionnels de santé se réservent le droit d'interrompre une téléconsultation pour vous demander de venir au cabinet, ou pour vous orienter vers un hôpital, un centre de soins ou un autre professionnel de santé. Il est également important de savoir que dans le cadre de la consultation en ligne, il est impossible de vérifier votre identité. En effet, lorsque votre carte de santé pourra être lue au cabinet, nous serons en mesure de vérifier vos coordonnées, votre adresse, votre date de naissance, etc. Ce n'est pas le cas lors d'une téléconsultation.
Il en va de même pour vous, rien ne vous permet de vérifier que la personne qui vous parle est un professionnel de santé qualifié et agréé par la sécurité sociale. C'est la raison pour laquelle les consultations médicales en ligne sont privilégiées pour les patients que vous connaissez déjà. Pour se protéger, le professionnel de santé peut être amené à vous poser quelques questions sur vous-même pour vérifier qu'il s'agit bien de vous.
Dans le cadre d'une consultation en cabinet, dès que le médecin ferme sa porte, tout ce qui est dit dans son cabinet restera confidentiel au titre du secret médical. En revanche, lors d'une consultation médicale en ligne, rien ne garantit que personne n'écoute ce que vous vous dites, et que le secret médical est bien préservé. Ainsi, à partir du moment où vous acceptez un rendez-vous avec un médecin en ligne, il y a automatiquement un transfert de responsabilité, c'est à vous de vous assurer que vous êtes bien équipé au niveau technique, et que vous vous protégez bien au titre du secret médical.