Se débarrasser de ses allergies à court terme

Traitez vos allergies

Les causes d’une allergie diffèrent d’une personne à un autre. De nombreux individus sont allergiques au pollen, d’autres aux chats et aux chiens et certains à diverses nourritures telles que les charcuteries, les fruits de mer ou même le miel. Les symptômes de ces allergies varient également d’une personne à une autre. Il se peut qu’elles se manifestent par l’apparition de petits boutons sur le corps ou dans les cas les plus graves par des crises d’asthme et des chocs anaphylactiques. Bien qu’il soit difficile de se débarrasser définitivement des allergies, quelles que soient leurs origines, en guérir n’est pas impossible. Vous avez également des allergies et souhaitez savoir comment vous en débarrasser à court terme ? Voici quelques astuces et conseils qui pourront vous être utiles.

Consommez des antihistaminiques

Outre les conseils offertes par un allergologue, il existe quelques techniques efficaces pour se débarrasser des allergies. Consommer certains antihistaminiques compte notamment parmi les nombreuses possibilités. Ces médicaments permettent de minimiser les symptômes ou de les faire complètement disparaître. Ils aident la personne à se sentir mieux et à être plus à l’aise dans son corps malgré les yeux irrités ou le nez qui coule. D’une façon générale, l’antihistaminique lutte contre l’histamine, l’élément qui déclenche les effets de l’allergie. En consommant des médicaments à base d’histaminiques, le corps va empêcher l’action de l’histamine et diminuer progressivement les symptômes des allergies. Ils sont à prendre au quotidien, que ce soit par voie orale ou nasale. Si les symptômes ne disparaissent pas après quelques jours, il est important d’envisager d’autres traitements. Pour éviter d’aggraver la situation, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en allergologie. Étant donné qu’il a étudié toutes les formes d’allergie et leurs éventuelles causes, il pourra vous conseiller le meilleur traitement adapté à votre état de santé.

Traitez vos allergies par la désensibilisation

La désensibilisation est une sorte de vaccin conçu pour traiter certaines allergies passagères ou récurrentes. Elle consiste à réhabituer le corps à s’habituer à l’allergène mis en cause, quel qu’il soit. Le traitement se fait en plusieurs séances dont la phase initiale consiste à administrer une certaine dose d’allergène purifié dans l’organisme. Une fois que le corps finira par tolérer la substance, il ne fera plus aucune réaction allergique ou alors présentera uniquement des symptômes réduits. Il est toutefois important de noter que toutes les allergies ne sont pas éligibles à la désensibilisation. Cette méthode n’est possible que dans le cas d’une allergie au pollen, aux acariens et à certains animaux. Si vous faites des réactions à certains aliments, il vous faudra donc penser à suivre un autre traitement. Bien que certaines études ont déjà permis de tester des aliments tels que le lait ou l’arachide, les résultats restent peu convaincants. Pour vous débarrasser de vos allergies alimentaires, l’idéal est de consulter.

Consommez des corticostéroïdes

Pour se débarrasser de ses allergies à court terme, il n’existe rien de mieux que la consommation de corticostéroïdes. Ces derniers sont souvent prescrits dans le traitement des allergies, quelles qu’elles soient. Ils sont utilisés pour traiter l’inflammation due aux allergies ainsi qu’à l’asthme allergique. Concernant le type de corticostéroïdes à consommer, vous trouverez dans les pharmacies des médicaments sous forme orale ou nasale. Certains traitements sont également à inhaler ou à injecter bien que ces derniers ne soient pas conseillés pour apaiser les symptômes des allergies. À noter que seul un médecin peut en prescrire. Ils ne se vendent donc que sous ordonnance. Compte tenu de leurs nombreux effets secondaires, à savoir la douleur aux yeux ou les maux de tête, en acheter sans l’avis d’un médecin est fortement déconseillé. Si par ailleurs, vous êtes alcoolique ou avez des antécédents familiaux, consommer du stéroïde n’est peut-être pas la meilleure solution, même pour un traitement à court terme. Pour éviter tout risque, demandez l’avis d’un spécialiste.

Consultez un allergologue

Quelles que soient vos allergies, il est fortement conseillé de consulter un allergologue. Lui seul pourra vous prescrire les médicaments adaptés à votre situation. En général, pour déterminer les causes de vos allergies, il vous fera faire quelques tests. Ces derniers se déroulent principalement chez lui sauf dans le cas d’une allergie trop sévère. Dans ce cas-ci, des prises de sang peuvent être nécessaires. Il est important de noter que la prise des stéroïdes et des antihistaminiques n’est pas une solution à adopter sur le long terme. Les effets secondaires peuvent être irréversibles et vous causeront d’autres maladies plus sérieuses. Pour éviter tout problème et vous soigner correctement, prenez rendez-vous avec un spécialiste. Si vous n’en connaissez aucun, n’hésitez pas à demander à votre médecin traitant ou à des proches. Plus vite vous consulterez, plus vite vous direz adieux aux boutons, aux yeux rouges et aux nez qui coule dès que les premiers pollens sont présents dans l’air ou que la pluie commence à tomber.