Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Les pertes de mémoire nuisant à la vie quotidienne ne sont pas considérées comme faisant partie du processus normal de vieillissement. Les symptômes peuvent être liés à la maladie d’Alzheimer ou une démence connexe. La maladie d’Alzheimer engendre un déclin progressif de la mémoire, les aptitudes de raisonnement et détériore progressivement la pensée des personnes qui en souffrent. Comme la maladie d’Alzheimer s’aggrave au fil du temps, il faudra consulter un médecin afin d’en déterminer la cause.

Principaux signes pouvant alerter la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche le cerveau et entraîne la mort progressive des neurones. Cette maladie neurodégénérative provoque plusieurs symptômes, certaines d’entre elles sont facilement repérables par l’entourage de malade. Le premier signe de la maladie d’Alzheimer est le trouble du langage, le malade a des difficultés à trouver ses mots. L’aphasie entraîne une perte progressive de la parole. Le second signe est les pertes de mémoire. Le malade est incapable de retenir de nouvelles informations. Il a de plus en plus de mal à se souvenir des événements récents. Ce trouble de la mémoire s’accompagne également de la perte de la faculté de jugement, des difficultés dans la planification ou résolution de problèmes, désorientation, changements d’humeur, retrait dans les activités sociales ou le travail, difficultés à accomplir des tâches du quotidien. Le symptôme le plus grave est l’agnosie, le malade est incapable de reconnaître des objets ou personnes familières.

Quels sont les signes qui doivent alerter la maladie d’Alzheimer

Le fait d’oublier un numéro de téléphone, un rendez-vous, une course ou un endroit où l’on a posé pour la dernière fois un objet sont des petits tracas du quotidien qui peuvent arriver à tous sans exception. Pourtant, lorsque ces signes se répètent notamment lorsque l’oubli se manifeste dans des circonstances précis comme un environnement bruyant ou lorsque la personne dont la mémoire flanche en situation de stresse, ces troubles perturbants ne doivent pas être pris à la légère. Le signe de la maladie d’Alzheimer se manifeste également quand les troubles de la mémoire touchent seulement des événements récents et qu’ils affectent la vie quotidienne à tel point qu’il complique l’exécution de certaines tâches familières.

Les premiers symptômes pour alerter la maladie d’Alzheimer

Les signes d’un début de maladie d’Alzheimer peuvent prendre plusieurs formes. Les premiers symptômes de ce trouble de mémoire sont justement les pertes de mémoire. Le patient oublie de plus en plus les événements récents alors qu’il garde une très bonne mémoire des souvenirs anciens. Ceux qui souffrent récemment de la maladie d’Alzheimer constatent qu’ils ont de plus en plus de mal à accomplir des tâches quotidiennes : gérer leurs médicaments, faire les courses, préparer un repas, conduire une voiture…