Quels sont les bienfaits du thé ?

Les bienfaits du thé

Depuis sa découverte, le thé est devenu la boisson la plus bue après l’eau. Beaucoup de personnes en consomment quotidiennement. Et vous, aimez-vous le thé ? Si vous doutez encore des bienfaits que peut apporter le thé à votre organisme, la lecture de cet article vous apportera quelques détails.

Les propriétés antioxydantes du thé

Le thé est un antioxydant naturel et plutôt puissant. En raison de la variété de thés disponible, les appréciations peuvent différer. Cependant, d’après quelques études menées, le thé aurait une bonne concentration en antioxydant. Quel est le rôle des antioxydants ?

De façon naturelle ou avec l’aide des toxines, le corps humain produit des molécules appelées radicaux libres dont le rôle est de détruire les cellules, ce qui entraîne un vieillissement précoce de l’organisme. Pour se défendre contre ces toxines, le corps se charge de la production de molécules antioxydantes. Grâce aux aliments que nous mangeons, le corps produit des anti-radicaux. Parmi les différents antioxydants qui existent, la catéchine est plus concentrée dans le thé vert. Connue sous le nom de l’epigallo-catéchine-gallate ou EGCG, la catéchine combat le vieillissement des cellules. Parmi les autres bienfaits, le thé vert réduit le risque des maladies cardiovasculaires, il renforce le système immunitaire et il permet de lutter contre le stress et les maladies inflammatoires.

Les bienfaits du thé pour la tête

La consommation modérée du thé ne présente pas uniquement des bienfaits pour le corps. En effet, le thé fait du bien à la tête aussi. Sa faible teneur en théine (qui est aussi de la caféine) stimule vos capacités cognitives, permet de rester éveillé ou vigilant à cause de la présence de molécules comme les polyphénols et la L-théanine contenue dans le thé. Qu’il s’agisse du thé blanc ou du thé vert, ils sont tous deux bons pour vous, à condition d’en consommer avec modération, car comme dit plus haut, le thé contient un peu de caféine.

Le thé : Excellent atout pour perdre du poids

Le thé à lui seul ne constitue pas un remède pour perdre du poids. Par contre, il peut se révéler un véritable allié pour maigrir. En effet, en consommant le thé, vous permettez à vos cellules et à votre organisme de mieux fonctionner. Sans blocage, votre régime d’amincissement a toutes les chances de bien fonctionner. Cependant, du fait que le thé contient un peu de caféine, il est important de choisir les thés pauvres en théines comme le thé rouge.

D’autre part, le thé est un coupe-faim très efficace, ce qui le rend tout aussi intéressant pour votre régime. Ainsi, lorsque vous avez faim, au lieu de vous rabattre sur un plat, optez pour du thé blanc et un fruit.

Si vous avez du mal à trouver du thé blanc chez vous, voici une astuce pour enlever la théine du thé. Faites d’abord une première infusion du thé que vous jetez. Ensuite, infusez une seconde fois le thé. Ce deuxième thé infusé ne sera plus aussi riche en caféine et aura plus de propriétés bénéfiques pour vous. Vous pouvez visiter ce blog lifestyle si vous voulez d’autres astuces bien-être du genre.

Quelques conseils

Comme il a été dit plus haut, les bienfaits du thé sont nombreux, et sa consommation est bénéfique pour l’organisme tant qu’il est consommé avec modération. En cas d’excès, le thé peut entraîner la constipation et surtout l’insomnie à cause de la théine ou caféine. Selon les diététiciennes, il n’est pas bon de consommer plus de cinq tasses de thé par jour. D’autre part pour ceux qui l’utilisent comme complément dans leur régime, il est indispensable de garder en tête que le thé en lui-même ne fait pas perdre du poids. C’est un agréable coupe-faim.