Les maladies chroniques présentent donc plusieurs des caractéristiques suivantes : elles sont permanentes, elles laissent des handicaps résiduels, elles sont causées par une altération irréversible, elles exigent une éducation spécifiques par la réhabilitation, elles peuvent imposer une longue période de supervision, d’observation ou de soins. Elles peuvent, même, être invalidantes.
Les AVC
Les AVC (accident vasculaire cérébral), sont parmi les premières causes d’invalidité. Résultat d’un caillot qui bloque la circulation du sang vers le cerveau, l’AVC crée des dommages différents selon les zones atteintes. Pour récupérer après un AVC, il faut savoir être patient. Il y a d’abord une phase plutôt rapide qui survient dans les trois mois suivant l’AVC puis une phase plus lente qui se prolonge pour 18 mois. Plus le temps passe, toutefois, plus les améliorations sont rares. Les patients doivent donc apprendre vivre avec leur nouvelle condition teintée d’une toute nouvelle réalité : paralysie partielle, trouble du langage, perte de mémoire, problème de vision, etc. Leur autonomie et leur qualité de vie en sont diminuées. Une des façons de se rétablir après un AVC serait de se remettre à bouger.
Diabète
Quand un diagnostic de diabète est établi, les personnes qui en sont atteintes croient que leur vie complète en sera affectée. Surveiller son taux de glycémie et faire attention à tout ce qu’elles mangent, trois fois par jour, c’est parfois difficile à accepter. Toutefois, les recherches progressent. Aussi, pour mieux vivre avec le diabète et ne pas sentir que celui-ci prend toute la place dans leur vie, beaucoup optent pour apporter des changements dans leur alimentation en trouvant des alternatives plus saines, mais pas plus compliquées à faire. Constituez un livre de recettes pour diabétiques pour ne pas varier vos menus et surtout remettez l’exercice au programme. Le sport permet de garder le cap sur votre santé.
Maladie mentale
Les maladies mentales font partie du lot des maladies chroniques. Certaines sont plus incapacitantes que d’autres. Plusieurs facteurs (génétiques, biologiques, psychologiques ou environnementaux), peuvent avoir un effet sur les troubles mentaux. Mais une fois le diagnostic établi, il ne suffit pas de traiter avec une médication la maladie. Il vous faut revoir toute votre hygiène de vie (alimentation, loisir, équilibre travail-famille, ou sommeil), remettre l’exercice physique au cœur de vos priorités. Aussi, vous devriez peut être, participer à des groupes d’échange, consulter un psychologue, entamer une thérapie ou même vous tourner vers l’art, c’est l’art thérapie.