La vitamine D (calciférol) est connue pour son rôle essentiel dans la santé osseuse, le bon fonctionnement du système immunitaire et neuromusculaire. Une supplémentation en vitamine D naturelle se révèle indispensable notamment en période hivernale. Petit guide pour bien choisir cette vitamine.
La Vitamine D naturelle, où la trouver ?
L'organisme fabrique la vitamine D à partir de la lumière du soleil qu'il capte majoritairement de mars à octobre. Trente minutes au soleil deux à trois jours par semaine suffisent pour couvrir nos besoins journaliers. L'alimentation complète cet apport à raison de 10 à 20 %, qui reste encore bien trop insuffisant en l'absence de luminosité. C'est la raison pour laquelle une supplémentation est nécessaire durant l'hiver, lorsque le rayonnement solaire est insuffisant. La vitamine D est connue sous cinq formes, dont les plus connues sont la vitamine D naturelle dite vitamine D2 (ergocalciférol), d'origine végétale et la vitamine D3 (cholécalciférol), d'origine animale. D'un point de vue biochimique, la vitamine D2 est très proche de la vitamine D3. Cette précieuse substance organique se trouve donc naturellement présente :Pour la vitamine D3
- Dans les poissons gras (sardine, saumon, morue, maquereau, anchois, tilapia, thon en boite...) Pour couvrir les besoins journaliers humains en vitamine D par l'alimentation, l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) conseille de consommer deux portions de poissons par semaine, dont une portion de poisson gras.
- Dans les huiles de foie de poisson (morue, flétan). L'huile de foie de morue est très riche en vitamine D3.
- Dans les jaunes d'œufs. L'œuf, particulièrement le jaune, présente une bonne teneur en vitamine D. Deux œufs cuits contiennent entre 1.42 et 2.2 µg de vitamine D (soit 5.45 µg pour 100 g)
- Dans les abats (foie de veau, rognons...)
- Dans le beurre et les laitages entiers
Pour la vitamine D2
- Dans les champignons (cèpes, girolles, chanterelles, morilles ou champignons de Paris)
- Dans certains végétaux (lichens, algues rouges, laitue de mer...) Ces végétaux contiennent une molécule dénommée ergostérol extraite au moyen d'alcool et d'enzymes que l'on expose ensuite aux rayons UV.