Que faire en cas de gastro-entérite ?

gastro entérite

Parmi les nombreux virus qui circulent en hiver, on retrouve les norovirus qui sont responsables de la gastro-entérite. Diarrhées, vomissements, crampes d’estomac sont les signes classiques. Il n’existe pas de traitement contre la gastro mais avec les bons réflexes, il est possible d’atténuer les symptômes et d’éviter une rechute.

 

Symptômes de la gastro : comment les faire passer ?


En cas de gastro-entérite, aucun médecin ne vous prescrira d’antibiotiques car ils sont inefficaces contre les infections virales. Pour réduire la durée et la virulence des symptômes de la gastro-entérite, le plus important est de savoir ce qu’il faut manger. 


  1. La première règle est d’éviter tout ce qui contient des fibres, comme les fruits et légumes, sauf banane et carotte.

  2. Tous les plats et aliments gras, les viandes, les sauces, ou encore les produits épicés sont également à bannir pendant quelques jours.

  3. Il faut consommer des féculents, en particulier du riz, des pommes de terre.


Il est aussi primordial de boire beaucoup d’eau pour ne pas se déshydrater. Les adultes en bonne santé sont moins à risque, mais les jeunes enfants, ainsi que les femmes enceintes ou personnes fragiles doivent faire encore plus attention.


Pour compenser les pertes en eau, notamment chez les enfants, les parents peuvent se procurer des sachets de réhydratation orale vendus en pharmacie. Ceux-ci contiennent tous les sels minéraux nécessaires pour se réhydrater après les passages à la selle ou les vomissements. Pour aider à récupérer ces sels minéraux, il faut aussi saler un peu plus les aliments. Évidemment, les boissons alcoolisées et les sodas sont vivement déconseillés. 

Les médicaments conseillés en cas de gastro-entérite

 

Bien qu’il n’existe pas de traitement permettant de guérir rapidement de la gastro, il est possible d’en utiliser certains pour calmer les diarrhées et vomissements. Les pansements digestifs sont indiqués pour les douleurs et crampes d’estomac. Les personnes malades peuvent également prendre du paracétamol. Ces traitements sont vendus en pharmacie sans ordonnance, tout comme les médicaments antidiarrhéiques et antivomitifs. Il convient de respecter la posologie et de ne prendre ces médicaments qu’en l’absence de toute contre-indication.

Faut-il consulter pour une gastro ?


Pas forcément, mais les conseils d’un médecin sont toujours utiles, surtout si la gastro-entérite concerne un enfant ou une personne fragile. Pour éviter les erreurs dans l’automédication, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin avant de prendre un médicament. Cela peut également se faire à distance, au téléphone ou lors d’une consultation vidéo pour éviter les déplacements. Cette solution est de toute façon à privilégier pour éviter les risques de contamination auprès du médecin ou d’autres patients.


Si une personne présente des signes de déshydratation importante, alors il faut aller aux urgences ou directement appeler le 15. Les courbatures signalent souvent un état de déshydratation importante. Chez les enfants, il faut surveiller le poids. Si l’enfant a perdu plus de 5 % de son poids, il faut consulter en urgence. S’il vomit tout de suite après avoir bu ou manger, et ne peut pas s’arrêter, il faut également consulter. Le fractionnement des repas, mais aussi des biberons, peut aider à éviter les rejets.

Ne pas confondre la gastro et l’intoxication alimentaire


Les symptômes de la gastro-entérite sont les mêmes que ceux de l’intoxication alimentaire, il est donc difficile de faire la différence. Si l’intoxication alimentaire est plus rare que la gastro, elle n’est pas moins dangereuse. En effet, cette infection due à une bactérie présente dans les aliments peut entraîner des symptômes bien plus virulents, et donc un risque de déshydratation encore plus important. Il sera donc rare d’avoir une toxi-infection sans vomissements, par exemple.


La durée d’incubation est souvent bien plus courte que celle de la gastro-entérite. Après l’ingestion de l’aliment responsable, les symptômes devraient surgir dans les heures qui suivent, le jour suivant. Tandis qu’une fois contaminé par le virus responsable de la gastro-entérite, il peut se passer 2 ou 3 jours avant d’en ressentir les effets. De plus, en cas d'intoxication alimentaire, il y a souvent plus d’une personne infectée si elles ont mangé le même repas. Pour en savoir plus, cliquez ici.