Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du cerveau. L’affection du système nerveux central entraîne des anomalies du mouvement telles que des tremblements, l’akinésie et une raideur dans tout le corps. Cette maladie neurodégénérative chronique provoque la disparition progressive et irréversible des neurones. Les personnes souffrant de la maladie de Parkinson perdront progressivement les neurones dopaminergiques.

Symptôme évolution de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson se manifeste par 3 principaux symptômes. La première est la lenteur et la difficulté à initier un mouvement. L’akinésie se manifeste par l’application de mouvements complexes comme des mouvements nécessitant une coordination entre plusieurs membres. Le second signe se manifeste par la rigidité musculaire appelée également hypertonie. Le 3e indice d’une personne souffrant de la maladie de Parkinson est le tremblement. La convulsion se manifeste lorsque la partie du corps qui manifeste le tremblement lent et peu ample n’est pas concernée. D’autres symptômes moteurs peuvent accompagner les principaux symptômes de la maladie : fourmillements, constipation, douleur, crampes, chutes de tension, anxiété, humeur dépressive, irritabilité, sueurs et salivation abondante…

Évolution de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson se manifeste en plusieurs phases. L’apparition des symptômes et l’annonce du diagnostic qui représente généralement la période la plus difficile pour le patient et son entourage. La rémission thérapeutique se manifeste par une sensation de bien-être au début du traitement. En ce qui concerne les complications motrices, elles sont provoquées par le traitement médicamenteux. Lors de la phase d’envahissement, le malade constate que les symptômes s’aggravent. Cela entraîne la perte d’autonomie du malade. Le souci avec cette maladie chronique est que les traitements peuvent largement améliorer la douleur du patient, mais les remèdes ne peuvent pas encore guérir totalement cette maladie. Au début du traitement, le patient constate une amélioration voire une disparition des signes de la maladie de Parkinson. Surnommée parfois lune de miel, cette période d’une grande efficacité des médicaments dure généralement plusieurs années avant que les symptômes ne réapparaissent et qu’il faudra augmenter les posologies des traitements provoquant ainsi des effets indésirables.

Quels traitements pour soulager la maladie de Parkinson ?

Bien qu’il n’existe aucun traitement curatif pour soigner la maladie de Parkinson, certains traitements peuvent compenser le déficit en dopamine. Parmi les remèdes atténuant certains symptômes de la maladie, citons les médicaments antiparkinsoniens mimant l’effet de la dopamine, des inhibiteurs des enzymes qui dégradent la dopamine, l’administration d’apomorphine, la rééducation orthophonique, la kinésithérapie et la stimulation profonde pour certains patients souffrant de handicap important dû aux dyskinésies ou fluctuations motrices. Ce dernier traitement touche les patients de moins de 70 ans capables de supporter l’intervention.