L’alimentation fournit au corps les nutriments nécessaires pour s’acquitter des fonctions de base du corps, de façon appropriée, lui permettant ainsi de se protéger de l’invasion des virus, bactéries et les toxines. Ces nutriments sont : les minéraux, les vitamines, les lipides, les protéines, glucides, et l’eau dans le sang.
Quelle est l’importance de la nutrition pour la santé ?
En médecine humaine, la nutrition est définie comme ‘la science ou la pratique de la consommation et l’utilisation des aliments”. Les études en science nutritionnelle révèlent que l’organisme par un processus appelé catabolisme, décompose les aliments ingérés. Le matériel en panne est utilisé pour produire de nouvelles cellules, réparer les cellules endommagées et les tissus, par un processus appelé l’anabolisme. La dépendance du corps à la nutrition, pour la subsistance, est présent dans toutes les étapes de la vie : du fœtus à la naissance, puis pendant les années de croissance et à la mort. Tous les êtres vivants dépendent de la combustion d’énergie pour leur alimentation et leur subsistance. L’importance de la nourriture joue un rôle primordial pour notre santé.
Pourquoi est-il important de bien se nourrir pour la santé ?
Les éléments nutritifs sont sources de nourriture disponibles dans différents aliments sous la forme d’ingrédients, tels que protéines, lipides, glucides, fibres, eau, vitamines et minéraux. Les éléments nutritifs sont classés comme les macronutriments et micronutriments. Les macronutriments sont ceux, qui sont nécessaires en grandes quantités par l’organisme, tandis que, les micronutriments sont ces éléments nutritifs, qui sont nécessaires en petites quantités.
Les macronutriments et micronutriments
Les différents macronutriments sont des protéines, lipides, glucides, fibres, et l’eau. La protéine est importante pour la croissance de l’organisme, la réparation des tissus endommagés, et l’entretien du système immunitaire. Les taux de protéines faibles peuvent mener a diminué la résistance aux infections et le ralentissement de la guérison. Les protéines sont nécessaires en plus grande quantité au cours d’une maladie pour la guérison et la réparation des tissus. Les graisses et les glucides sont les principales sources d’énergie du corps. Les micronutriments, au contraire, ne procurent pratiquement aucune énergie mais sont des cofacteurs essentiels pour le métabolisme. Les micronutriments sont essentiellement les vitamines, les minéraux et les traces d'éléments (fer, zinc, sélénium et manganèse). Bien que de faibles doses de micronutriments soient nécessaires, leur rôle est primordial. La croissance, la production d'énergie ainsi que de nombreuses fonctions ne pourraient s'effectuer sans eux.