Médecines alternatives : Se soigner autrement !

De plus en plus de gens, se détournent de la médecine traditionnelle au profit de méthodes plus douces, jugées moins invasives et néfastes pour le corps et l’esprit. Simple effet de mode, ou solution efficace pour se débarrasser de ses petits maux. Mais pourquoi la médecine alternative séduit-elle autant ?

La remise en cause de la médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle peut abîmer votre corps à la longue ou tout simplement se montrer inefficace passé un certain temps. Pour quelques médicaments, la science n’a pas encore assez de recul par rapport aux graves effets secondaires qu’ils peuvent engendrer. Chaque année des scandales pharmaceutiques éclatent. Récemment, un médicament présent dans toutes les armoires à pharmacie a fait parler de lui. Non seulement, il est très coûteux pour la Sécurité sociale, mais son utilisation répétée serait néfaste pour la santé, et même toxique. Il est encore difficile de se passer de l’allopathie pour certains troubles. Mais les petits maux du quotidien peuvent être soignés aisément par la médecine alternative qui est plus douce et moins contraignante.

Prévenir, plutôt que guérir

Les médecines alternatives agissent tant sur le corps que sur l’esprit. Et que vouloir de plus qu’un esprit sain dans un corps sain ? Vous le savez déjà, la fatigue, le stress, le manque de sommeil agissent sur votre système immunitaire et rendent votre organisme plus vulnérable aux maladies. Si faire du sport vous aide à garder un certain équilibre et retrouver la forme avant l’été, les médecines douces peuvent aller encore plus loin. Pour lutter contre une déprime, un peu de phytothérapie et la pratique du Yoga devraient rapidement vous faire retrouver le sourire. Stress et anxiété rythment votre quotidien ?  Vous pouvez vous tourner vers la sophrologie. L’aromathérapie est efficace pour tout simplement protéger votre organisme et anticiper les différentes attaques auxquelles il pourrait être soumis.

La médecine alternative pour les maladies graves ?

Nous l’avons vu précédemment, la médecine alternative est efficace en prévention ou pour guérir les petits maux. Malheureusement elle n’est pas suffisante pour guérir les maladies les plus graves. Par contre, elle peut se révéler très efficace en complément des soins allopathiques, ou encore en atténuer les effets secondaires. Les longues hospitalisations, les traitements invasifs et lourds ont vite fait de vous épuiser tant physiquement que mentalement. Les médecines alternatives peuvent soulager la douleur, atténuer les insomnies, améliorer le transit digestif et même accélérer une convalescence post-opératoire.