Peu importe où l’on soit, on est jamais vraiment à l’abri de ces situations qui peuvent conduire à des blessures plus ou moins graves. C’est pourquoi avoir une trousse de secours à portée de main à la maison est souvent très utile en cas d’accidents domestiques. Et bien évidemment, elle est quasi-indispensable en voyage et dans une entreprise.
Toutefois, la composition d’une trousse de soins ne sera pas la même suivant le lieu de son utilisation. Celle que vous devrez garder chez vous sera souvent moins étoffée que celle utilisée au sein d’une entreprise ou durant un voyage. Alors, quels sont les composants d’une trousse de secours ?
Les composants de base d’une trousse de secours : le contenu d’une trousse de secours familiale
On ne s’en rend pas souvent compte, mais la maison est un vrai lieu de danger. En fait, si l’on en croit les statistiques, en France les accidents domestiques sont responsables de plus de 20 000 décès. Mais que l’on se rassure, la plupart du temps, les accidents domestiques n’entrainent pas la mort. Cheville foulée, choc à la tête, blessure au couteau, brûlure, saignement au nez, coup de chaleur… Autant de maux bénins pouvant survenir couramment au sein de la maison. Des maux qui peuvent être soulagés rapidement avec l’aide du matériel médical adapté.
C’est la raison pour laquelle il est toujours mieux d’avoir une trousse de soins au sein de son logis. Une trousse de secours familiale doit contenir au moins les éléments suivants : un manuel de secourisme, une liste des numéros d’urgence, des ciseaux, des épingles de sureté, des compresses de taille diverses, des rouleaux à gaze en coton stérile, une pommade antibiotique, de l’alcool, des rouleaux autocollants médicaux, des pansements compressifs stériles, des tampons antiseptiques, et une pince à écharde. Vous pourrez trouver des informations sur ces équipements en visitant le site sanoetpharm.fr.
Les ajouts pour une trousse de secours en entreprise
En France, la fréquence des accidents du travail suit une tendance baissière qui ne s’est jamais vue depuis 70 ans : 34 accidents pour 1000 salariés. À la base de ce progrès, les efforts déployés par les entreprises en matière de prévention et de sécurité. À côté, l’administration des premiers soins en urgence est également pour beaucoup dans la limitation du nombre de morts causés par les accidents du travail.
Pour ce qui est du contenu d’une trousse de secours destinée à une utilisation en entreprise, il est plus étoffé. En plus des composants de base, une trousse de soins pour entreprise doit contenir : un kit « membre sectionné », du paracétamol ou de l’ibuprofène, une solution de lavage oculaire, du collyre en unidoses, des sacs en plastique, des doigtiers de protection, des gants à usage unique, un masque pour bouche à bouche et une couverture isotherme. Notez qu’il faut définir la quantité des matériels médicaux en fonction des risques d’accident spécifiques en lien avec le domaine d’activité de l’entreprise.
Composition d’une trousse de soins à emporter durant un voyage
Une trousse de secours est indispensable lorsqu’on voyage. Mais les matériels médicaux à y mettre doivent être bien choisis pour que la trousse ne soit pas trop encombrante. Pratiquement, outre les éléments de base (en quantité modeste), une trousse de secours pour voyage doit contenir : la liste des numéros d’urgence du pays à visiter, des comprimés contre le rhume et la grippe, des comprimés de paracétamol, une crème solaire et un couteau suisse.
Vous pourrez ajouter à ces éléments, les médicaments capables de soigner les maux les plus courants dans le pays où vous allez vous séjourner. Pour les connaitre, vous devrez demander conseil à votre médecin. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier les médicaments que vous prenez habituellement.