L’Orthodontiste : Qui est-ce et quand faut-il lui faire appel ?

Un orthodontiste

La nécessité de recourir aux services d’un orthodontiste peut se présenter à tout le monde. Qu’il s’agisse d’un besoin urgent ou d’une situation ordinaire, il est important de pouvoir contacter le bon spécialiste en connaissant l’étendue de son champ d’actions.

Pour cette raison, cet article vous invite à découvrir ce qu’est un orthodontiste et dans quels cas lui faire appel.

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

Définition

L’orthodontiste est avant tout un spécialiste dentaire. Son travail consiste à corriger les malformations des mâchoires (posture) et des dents. C’est un donc un docteur en orthopédie dentofaciale et en orthodontie.

En termes plus complexes, le spécialiste en orthodontie est celui qui optimise l’équilibre de la posture des structures et des bases osseuses maxillaires pendant l’occlusion. Le site https://www.orthodontiste-paris.fr/ peut vous aider à obtenir des services de qualité.

Champ d’action

Par son intervention, le spécialiste en orthodontie est également en mesure de prévenir toutes les anomalies liées à l’alignement et au positionnement des dents d’un patient. Un traitement orthodontique procure de nombreux avantages tels que :

·         L’amélioration de la déglutition ;

·         L’amélioration de la mastication ;

·         La prévention contre les caries ;

·         L’amélioration de la respiration ;

·         La prévention du déchaussement ;

·         L’amélioration de la phonation.

Ce traitement peut être appliqué à toute personne, quel que soit son âge. Vous pouvez discuter d’orthodontie et d’autres sujets sur le blog d’un docteur.

Dans quelles circonstances contacter un spécialiste en orthodontie ?

Vous pouvez être amené à consulter ce médecin pour plusieurs raisons.

La malocclusion dentaire

La plus commune est la malocclusion dentaire. Une personne est sujette à la malocclusion si elle présente des signes comme :

·         Une dent en excès ;

·         Une séparation trop importante des dents ;

·         Un dysfonctionnement des ligaments et tissus de soutien de la dent.

D’autre part, vous pouvez considérer qu’un enfant qui suce encore son doigt peut avoir besoin d’un spécialiste en orthodontie. Par ailleurs, il est tout aussi anormal de pousser sur vos dents avec votre langue. Si vous faites partie de ceux qui ont cette habitude vous devriez vous aussi consulter ce médecin.

Cliquez ici pour savoir quand consulter un orthodontiste.

Un traumatisme récent

Il a aussi été remarqué que les personnes ayant subi un traumatisme récent présentent également des anomalies au niveau de la mâchoire. Si vous êtes dans le cas, il serait prudent de vous rapprocher de ce spécialiste pour faire un bilan. Cela permettra de prévenir tout problème.

L’hérédité

Dans certains cas, l’un de vos parents pourrait bien avoir des antécédents de problèmes liés à la mâchoire ou aux dents. Dans ce cas, vous devriez aussi consulter le professionnel en orthodontie pour qu’il confirme ou infirme la présence de soucis dentaires à base héréditaire.

Les solutions de l’orthodontiste

L’appareil orthodontique amovible

L’appareil orthodontique amovible est généralement une gouttière transparente, simple à placer et à retirer. Elle porte l’avantage de la légèreté, de la praticité et de la facilité d’entretien.

L’appareil orthodontique fixe

L’appareil orthodontique fixe est généralement utilisé dans le cadre de malformations complexes. C’est une option qui peut être utilisée à vie. Elle comporte l’avantage de garder sa résistance au fil du temps.

Cet article présente les étapes de pose d’un appareil dentaire.

Comment entrer en contact avec un orthodontiste

Les différentes options

Il n’est pas difficile de trouver un spécialiste en orthodontie. Pour ce faire, plusieurs options sont possibles :

·         Demander autour de soi ;

·         Effectuer une recherche sur internet ;

·         Passer par le biais d’un médecin.

Le profil du spécialiste

Le spécialiste que vous recherchez doit être compétent. C’est pour cette raison que votre médecin serait plus apte à vous diriger vers un professionnel en orthodontie qu’il connait.

Si toutefois vous préférez vous renseigner sur Google ou en demandant autour de vous, veuillez vérifier la qualité des informations reçues avant de solliciter l’orthodontiste recommandé.