La décontamination, la désinfection ou la stérilisation permet d'éliminer les organismes pathogènes présents sur un matériel ou dans un local. De manière générale, il existe de nombreuses techniques et équipements utilisés pour la décontamination des produits.
La décontamination par rayonnement !
Tout d'abord, la décontamination est une opération visant à éliminer les contaminants, microbes et bactéries. Elle consiste à les réduire sur les tissus vivants et les objets inertes à des niveaux considérés comme sûrs. Ainsi, les normes d'hygiène et de santé publique sont respectées. La décontamination est une étape incontournable avant la distribution des produits sur le marché. Elle permet la destruction des micro-organismes présents de manière sûre et efficace selon les exigences et les normes du client.
La décontamination par rayonnement ultraviolet consiste à utiliser l'énergie du rayonnement ultraviolet pour inactiver les bactéries, les virus, les champignons et les spores afin qu'ils ne puissent pas se répliquer et provoquer des maladies. Le rayonnement énergétique atteint le noyau de la cellule. Le rayonnement ultraviolet a un effet destructeur sur l'ADN, les acides nucléiques et les enzymes. Par conséquent, les organismes pathogènes sont inactivés ou détruits. Ce rayonnement est particulièrement efficace pour inhiber la duplication de l'ADN.
Cette méthode de stérilisation offre l'avantage de conserver les aliments, tout en préservant leurs propriétés nutritionnelles. La stérilisation par rayonnement protège divers produits industriels en raison de sa capacité à traiter des produits déjà emballés à la fin de la chaîne d'approvisionnement.
La décontamination par rayonnement est applicable aux produits pharmaceutiques, vétérinaires, cosmétiques, horticoles, etc. Mais les produits à base de polymères ne peuvent pas être exposés aux radiations. Pour en savoir plus sur la décontamination, vous pouvez visitez des sites spécialisés.
Comment fonctionne la décontamination par l’usage d’autoclave ?
C'est l'utilisation d'un appareil spécial qui stérilise les produits en les chauffant à la vapeur. L'autoclave est très facile à utiliser et ne nécessite pas de compétences particulières pour sa manipulation. La décontamination par autoclave se déroule en plusieurs étapes et varie selon le modèle de l'appareil utilisé.
Par exemple, on opère une montée en température et en pression par injection de vapeur. Cela permet d'atteindre les pores plus profondément. Ce procédé agit en limitant les poches d'air les plus froides et assure une meilleure stérilisation des corps poreux ou creux. L'équilibrage est la phase pendant laquelle le produit à stériliser a atteint la bonne température en tous points. La durée de la décontamination par autoclave varie en fonction du type de matériau à stériliser.
Le jet de bicarbonate de soude et le jet de sable, deux techniques de décontamination et de nettoyage !
Les experts en décontamination utilisent quelques techniques pour éliminer les moisissures des espaces non poreux et semi-poreux. Il existe différentes techniques de décontamination des moisissures. Par exemple, le jet de bicarbonate de soude est connu pour être une technique de décontamination des moisissures très efficace.
En particulier, elle n'endommage que très peu la surface à nettoyer. Le jet de sable est considéré comme une méthode de nettoyage efficace et est le plus souvent utilisé pour les surfaces rouillées. L'élimination des graffitis, des ornements, le nettoyage des sols sont aussi les cas où cette méthode est la plus efficace.