Guide pratique sur les lecteurs de glycémie

lecteurs de glycémie

Le diabète est une maladie due à un trouble d’assimilation des glucides et caractérisée par la présence de sucre dans le sang et dans les urines.  Cette maladie touche6 % de la population dans le monde. Elle se présente sous deux formes : diabète de type 1 et diabète de type 2. Le diabète ne se guérit pas, mais une bonne hygiène de vie et une alimentation contrôlée vous permettent de mieux vivre avec. Étant donné qu’il s’agit d’une maladie incurable, il faut apprendre à vivre avec le diabète. La meilleure solution est de suivre l’évolution du taux de glycémie afin de pouvoir adapter le traitement. Le fabricant de matériels médicaux a mis au point les lecteurs de glycémie afin de résoudre ce souci.

Qu’est-ce le lecteur de glycémie ?

Le lecteur de glycémie appelé aussi glucomètre est un petit boitier électronique portable composé de boutons de commande, d’un écran d’affichage et d’une fente permettant d’insérer les languettes ou bandelettes. On parle également de contrôleurs de taux de glycémie. Vous pouvez utiliser le glucomètre n’importe où : à domicile, au bureau, en voyage. Il peut être utilisé par des particuliers ou des professionnels de santé.

Le fonctionnement du lecteur de glycémie pour diabétique est relativement simple. Certains modèles sont dotés d’une lancette pour se piquer le doigt afin d’obtenir une goutte de sang. Vous placez ensuite cette goutte sur la bandelette. En effet, des composants chimiques réagissent avec le sucre contenu dans le sang. Le résultat de du taux de glycémie s’affiche à l’écran.  

Pourquoi utiliser un glucomètre ?

Le lecteur de glycémie sert à mesurer la quantité de sucre stockée dans le sang du patient. L’objectif est également de connaître si les médicaments pris par le patient font leurs effets ou s’il a besoin de recevoir des injections d’insuline. Le résultat d’analyse de cet appareil sert en même temps à préparer les aliments qui lui conviennent. Le diabétique n’a pas besoin d’aller chez le médecin chaque fois pour faire le contrôle.

La possession de cet appareil à domicile permet un contrôle périodique du taux de glycémie et facilite le traitement. De plus, les techniques de fabrication de ces matériels médicaux ont bien évolué et leurs utilisations deviennent de plus en plus faciles. Pour les diabétiques de type 1, les résultats d’analyse permettent d’ajuster la dose d’insuline. Ainsi, ils peuvent éviter le risque de surdosage qui peut conduire vers une hypoglycémie ou au contraire vers une hyperglycémie.

Comment choisir un glucomètre ?

Avec une large gamme de glucomètres pour diabétique, le choix de l’appareil tient compte des différents paramètres suivants : l’acuité visuelle : en effet, si vous souffrez de troubles de vue, équipez d’un appareil à affichage d’écran assez gros pour faciliter la lecture.  L’endroit où on prélève le sang : vous avez le choix entre le bout du doigt ou l’avant-bras. Comme vous pouvez le tenir facilement, vous devez avoir la main sûre.  Les bandelettes n’ont pas la même taille. Il y a certaines languettes qui sont petites et il est compliqué de faire des analyses si vos doigts sont un peu gros.

Certains lecteurs de glycémie ont besoin de refaire l’étalonnage de l’appareil à chaque nouvelle bandelette. En effet, vous devez entrer manuellement le code sur la boîte et d’autres bandelettes sont pourvues de carte à puces. Si le calibrage n’est pas bien configuré, les résultats seront faux. L’enregistrement de données : est-ce que vous avez besoin de mémoriser les données pour le suivi de l’évolution des résultats ? Le choix de votre lecteur de glycémie ne s’arrête pas là, il y a encore les auto-piqueurs.

Les différentes sortes de lecteurs de glycémie

Il y a les lecteurs de glycémie classiques, les glucomètres à électrodes, les lecteurs de glycémie à capteur et les glucomètres connectés. Le lecteur de glycémie classique est le plus utilisé. Il est composé d’un auto-piqueur, d’une bandelette réactive, d’un lecteur. Vous vous piquez le bout de votre doigt avec une aiguille amovible d’auto-piqueur. La goutte de sang est apposée sur la bandelette et vous aurez le résultat affiché à l’écran. Les glucomètres à électrodes : ce modèle est doté de petites électrodes, mais pas de bandelettes réactives. Vous posez la goutte de sang sur la partie prévue. Le procédé est le même que le lecteur de glycémie classique. La quantité de sang est réduite et le temps d’analyse plus rapide.

Les lecteurs de glycémie à capteur ne disposent pas d’auto-piqueur, mais d’un capteur à poser sur le ventre. L’appareil fournit constamment des informations sur le taux de glycémie du diabétique. Ce lecteur est très précis et fiable. Comme beaucoup d’appareils médicaux, le lecteur de glycémie est devenu également un matériel médical connecté. Vous pouvez suivre en temps réel la variation de votre taux de glycémie. Ce dispositif est très pratique pour les patients qui ont atteint un diabète important. Le prélèvement peut se faire soit par auto-piqueur, capteur ou électrode.