La grossesse est l’une des plus grandes et importantes étapes de la vie d’une femme. Certaines peuvent tomber enceinte, car elles sont fertiles et d’autres ne le peuvent, car elles sont stériles. Être enceinte est un phénomène que les hommes ne comprennent pas comment réellement. De même, il y a des futures mamans qui ne savent pas qu’elles attendent un bébé et qui ne savent pas identifier les symptômes habituels. Mais selon vous, est ce possible ? Une personne peut, elle vraiment ignorer qu’elle est enceinte ? Figurez-vous que oui ! En fait, il y a plusieurs raisons physiques et psychologiques qui peuvent l'expliquer.
Définition de déni de grossesse.
Le déni de grossesse est un cas psychique chez une femme. Elle n’est pas consciente qu’elle est vraiment enceinte, qu’elle porte un bébé en elle. Les symptômes de la grossesse ne se présentent pas en elle comme la prise de poids, les nausées, le ventre s’arrondit. Il peut arriver qu’elle ait toujours ses règles tous les mois alors qu'un fœtus grandit déjà dans son ventre. Bref, ce sont quelques signes que la femme présente quand elle est en deni de grossesse. Dans ce genre de cas, on peut distinguer deux sortes de femme :
- celles qui font un déni partiel qui se manifeste du cinq au neuvième mois.
- celles qui font un déni total jusqu’à l’accouchement.
Pour avoir plus de détails, veuillez consulter ce site voir ici.
Quel genre de femmes peut être touché par le déni de grossesse ?
Toutes femmes qui peuvent procréer peuvent avoir ce type de maladie psychologique. Souvent, elles sont vraiment enceintes, mais leurs esprits n’acceptent pas cet état de leurs corps. Par ailleurs, il n’y a pas d’âge ou de classe sociale précis, toutes les femmes peuvent être concernées. De plus, elles sont enceintes sans symptômes vu que le bébé ne se place pas vraiment comme il faut dans le ventre et que cela empêche son arrondissement. Les mouvements du bout de chou ne se ressentent pas et la femme peut penser qu’elle a juste une mal de ventre. Selon les études, une femme qui a été déjà enceinte peut également se trouver dans un déni de grossesse.
Les inconvénients du déni de la grossesse.
En principe, la femme n’est pas consciente qu’elle est enceinte lorsqu'elle est dans un déni de grossesse. Or, il y a beaucoup d’étapes avant l’accouchement comme prévenir son employeur surtout pour le règlement de son salaire. La femme aura du mal à être remboursé du frais natal du bébé. En effet, il y a différentes indemnités qu’elle aurait dû toucher après l’accouchement. La préparation du venu bébé est aussi un grand problème vu qu'il y a l’achat des vêtements du nouveau-né ainsi que les diverses dépenses telles que les couches et le nécessaire en puériculture. Tout cela aurait dû être prévu avant la naissance.
Ceci dit, la seule solution pour éviter la grossesse sans le savoir, c’est de procéder à des contrôles chez son médecin attitré ou un généraliste, au moins une fois tous les ans.