En quoi consiste le lifting des seins ?

lifting des seins

Si les seins perdent leur aspect esthétique à cause d’événements comme une grossesse, le vieillissement ou une perte de poids, le lifting des seins ou lifting mammaire est souvent conseillé, car dans ces situations, les exercices ou les massages pour les pectoraux n’ont aucun effet. Dans la pratique, le chirurgien esthétique peut opter pour une augmentation mammaire ou pour une réduction, selon ce que vous attendez du lifting des seins et de ses volumes. Le lifting mammaire ou mastopexie est donc une opération de la chirurgie esthétique permettant d’améliorer l’aspect physique des seins.

En quoi consiste le lifting des seins ?

Le lifting des seins est une intervention chirurgicale permettant de rectifier la ptôse mammaire tout en restituant une apparence plus esthétique à la poitrine de la patiente. En effet, la ptôse désigne la chute des seins suite à une importante perte de poids ou après des grossesses. Durant le lifting mammaire, le spécialiste sépare le volume de peau en trop et le tissu mammaire qui est insuffisant afin de le remplir. Dans cette étape, il faut donc remonter le tissu mammaire et ôter le surplus de peau.

Pendant une opération, il est aussi faisable de combiner lifting des seins et pose d’implants pour les femmes ayant une importante ptôse mammaire et qui ne sont pas satisfaits de la taille de leur poitrine. Mais si la personne ne veut pas d’implants, il est possible d’associer lifting et lipolling. Cette intervention est destinée aux femmes gênées par leur poitrine suite à de nombreuses grossesses ou à une forte perte de poids. Le lifting des seins s’adresse donc aux femmes ayant des seins qui tombent en vue de les rectifier. Sur docteurdjian.com/, vous pouvez avoir l’assistance d’un spécialiste dans ce domaine.

Quelles sont les différentes techniques du lifting mammaire ?

En général, il existe trois grands procédés de lifting mammaire, mais c’est le chirurgien qui décide du déroulement de l’intervention :

  • l’incision aréolaire qui s’effectue autour du mamelon ;
  • l’incision aréolaire et verticale. Cette technique part du mamelon et descend vers le pli de la poitrine ;
  • l’incision du T inversé. Elle s’effectue avec une encoche autour du mamelon jusqu’à son pli.

Certaines femmes profitent de l’intervention afin d’insérer des implants mammaires, mais la poitrine chute au bout de six mois, s’ils sont très lourds. En effet, lorsqu’une personne nécessite un lifting des seins, sa peau ne peut pas supporter la lourdeur des seins. De ce fait, il est déconseillé de rajouter des implants pour amplifier le volume de la poitrine. Il faut différencier le lifting des seins de la diminution mammaire, car cette dernière se réalise si les seins sont plus gros. Dans une intervention de la réduction des seins, le chirurgien enlève donc plus de 300 grammes de graisse.

Comment se déroule un lifting des seins ?

Un lifting mammaire est une intervention sous anesthésie générale. Avant l’opération, le patient doit alors organiser une consultation préopératoire avec un anesthésiste durant laquelle une mammographie peut être effectuée. Une fois la patiente endormie, le jour de la chirurgie, une incision est exécutée en vue de retendre la poitrine tout en enlevant l’excès de peau. En moyenne, un lifting des seins dure entre 1 h 30 min et 3 h. L’intervention achevée, la patiente est observée en salle de réveil, puis elle a la permission de rentrer chez elle, lorsqu’il n’y a pas de complications ou des difficultés quelconque. Pendant le lifting mammaire, des fils résorbables et un pansement adapté sont posés. En plus, la douleur résultant de l’opération peut être calmée par les antalgiques.

Comme toute intervention chirurgicale, le lifting des seins peut comporter certains risques comme le fait d’avoir un hématome. Toutefois, ce genre de risque est très faible, car durant l’opération, le praticien ne fait pas de décollement. Dans la pratique, il enlève juste de la peau puis il remet la glande mammaire dans un nouveau sac épidermique. Parfois, une sensibilité de l’aréole se présente, seulement cela est extrêmement rare. L’effet du lifting de la poitrine est perceptible immédiatement et à partir de la fin du premier mois, les seins récupèrent sa forme naturelle.

Quelles sont les suites opératoires d’un lifting des seins ?

Après l’opération, la patiente doit mettre généralement un soutien-gorge de contention durant un mois ou plus. Pour éviter au maximum pour ne pas détériorer les cicatrices de la chirurgie, la personne ne doit pas porter des soutiens-gorges à structures métalliques. En outre, le rétablissement peut être amélioré et facilité en massant constamment les cicatrices, en utilisant une crème cicatrisante adaptée ou en employant des pansements siliconés. En plus, afin de respecter au mieux les délais de cicatrisation, la patiente doit d’attendre quelque temps avant de faire des activités sportives, transporter de charges lourdes ou même d’aller à son travail. La convalescence s’étend de 15 jours à 3 mois et elle doit être harmonieuse pour prévenir toute difficulté au niveau de la guérison. Si les cicatrices sont encore rosées ou roses, la personne réalisant un lifting des seins ne doit pas s’exposer au soleil.

Le lifting des seins est donc une intervention chirurgicale nécessaire pour rectifier la ptôse mammaire. Il permet également de restituer une apparence plus esthétique à la poitrine de la patiente. Les résultats de ce genre d’opération chirurgicale peuvent changer d’une femme à l’autre, et même s’ils sont souvent meilleurs, il faut attendre des mois avant de découvrir un résultat définitif. Pendant le lifting des seins, il est aussi possible de poser des implants. Une fois la femme sous anesthésie, la chirurgie dure entre 1 h 30 min et 3 h. Comme toute intervention chirurgicale, le lifting des seins peut avoir des risques, mais ils sont minimes et peuvent être évités. Si vous désirez alors avoir des seins plus esthétiques par l’intermédiaire du lifting mammaire, optez pour un chirurgien compétent !