Consulter un médecin dans les déserts médicaux

Désert médical

En 2018, près de 4 millions de Français résidaient dans des zones dites de désert médical, et si l’on a pas encore de chiffres exactes concernant l’année 2020, il est clair que la situation ne s’est pas arrangée. Si le gouvernement Français a mis en place un plan d’éradication des déserts médicaux réparti sur plusieurs années, c’est pour l’instant la téléconsultation en pharmacie qui apparaît comme solution efficace. Alors que sont les déserts médicaux ? En quoi consiste une téléconsultation en pharmacie et comment est-elle devenue possible ? Apprenez-en plus sur les nouvelles manières de consulter un docteur.

 

Qu’est-ce qu’un désert médical ?

Les zones dites de désert médical sont les zones de France où il n’est pas possible pour un habitant de consulter un médecin rapidement. Les raisons d'inaccessibilité aux soins peuvent être multiples :

-        pas de cabinet médical sur la commune

-        médecin qui ne prend pas de nouveaux patients

-        délai trop important pour obtenir un rendez-vous

En France, les zones de désert médical sont souvent situées dans des zones rurales, où peu de praticiens font le choix de s’établir après leurs études. Cependant, la région parisienne est elle aussi très touchée par ce phénomène car le nombre de patients est trop élevé pour que les médecins puissent gérer leurs demandes.

Les déserts médicaux représentent un réel fléau car ils causent une augmentation de l’automédication, une surcharge des services d’urgence des hôpitaux mais aussi une aggravation de certains cas qui ne sont pas soignés à temps.

 

Pourquoi la téléconsultation est une bonne alternative

De nos jours, il est tout à fait possible de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste sans sortir de chez soi, via la visioconférence. Cette méthode encore peu utilisée a connu un réel engouement pendant la pandémie où il était vivement conseillé (si ce n’est obligatoire) de rester chez soi tant que possible.

Si la téléconsultation en pharmacie ou à domicile est une solution si intéressante, c’est parce qu’elle permet aux patients d’être mis en relation avec un médecin très rapidement. En effet, le problème de zone géographique ne se posant plus, il est bien plus facile de trouver un praticien disponible pour une consultation à distance.

Grâce à ce système, un grand nombre de malades peut obtenir un avis médical fiable rapidement ainsi que se faire prescrire des médicaments ou des examens en cas de besoin. Malheureusement, cette méthode a elle-aussi ses limites puisque tout le monde ne bénéficie pas d’un accès à internet. C’est là que la téléconsultation en pharmacie devient plus qu’utile.

 

Comment se déroule une téléconsultation en pharmacie ?

Depuis quelques années, un bon nombre de pharmacies en France ont fait le choix de se doter d’une borne ou d’une cabine médicale. Sur la borne ou dans la cabine, un écran ainsi qu’une caméra permettent au patient d’être mis en relation avec un généraliste ou un spécialiste en moins de quinze minutes. Le patient est bien évidemment isolé lors de la téléconsultation en pharmacie afin que le secret médical soit préservé. Dans la cabine ou sur la borne se trouvent des appareils médicaux connectés tels qu’un thermomètre, un stéthoscope ou un dermatoscope.

Ces appareils vont permettre au médecin de guider le patient afin de l’ausculter de la manière la plus précise possible, le tout à distance. À la fin de la consultation, le praticien pourra émettre une ordonnance qui sera imprimée dans la cabine, que ce soit pour délivrer des médicaments ou pour faire un examen comme une prise de sang ou une radio par exemple.

La téléconsultation en pharmacie est un excellent moyen de lutter contre les déserts médicaux car elle permet aux personnes qui le souhaitent de consulter un médecin rapidement, et cela même si elles ne disposent pas d’un accès à internet personnel.