On a souvent besoin de médicaments ou d'autre produit pharmaceutique dans la nuit profonde, les jours fériés ou pendant les week-ends. Dans une situation pareille, il est difficile de trouver une pharmacie de garde lorsque vous n'êtes pas bien renseignée. Quelles sont donc les démarches nécessaires pour contacter facilement une officine de garde proche de chez vous sur Internet ?
Les Pharmacies de garde de jour comme de nuit : comment trouver une proche de votre domicile sur Internet ?
Pour connaitre la pharmacie de garde dans votre zone la nuit comme le jour, il suffit de vous rendre sur une plateforme dédiée. Certains sites comme 118-418.pharmaciedegarde.org proposent ce type de service pour toutes les villes de France. Sur cette plateforme, vous obtiendrez le numéro du service de renseignement de la pharmacie. De même, certaines villes disposent d'un site internet sur lesquels vous pouvez vous rendre pour avoir des informations sur les officines de garde de votre localité. En effet, pour les gardes de nuit comme de jour dans chaque zone territoriale, les pharmacies sont classées pour offrir à tour de rôle des services continus afin de répondre à vos besoins. Certaines villes rendent disponibles ces informations sur leur site. Une fois sur le site, vous pouvez contacter l'officine non loin de chez vous à travers son contact personnel.
Pour connaitre l'officine qui assure la garde de nuit, vous pouvez contacter aussi les services de la gendarmerie ou de la police de votre localité pour des raisons de sécurité. Ces derniers pourront même noter l'heure de votre passage à la pharmacie et vos données. Cela contribue à votre sécurité ainsi qu'à celle des travailleurs de l'officine. Il est à noter également qu'on distingue deux types de gardes : la garde à volet ouvert et la garde à volet fermé. On parle de garde à volet ouvert, lorsque la pharmacie reste ouverte toute la nuit. Par contre, le terme de volet fermé est évoqué lorsque le pharmacien vient juste pour vous servir. Cela signifie qu'il peut être à son domicile et venir seulement en cas de besoin.
Officine de garde : quel est son rôle ?
Toutes les pharmacies d'un secteur donné ont l'obligation d'après l'article L.5125-22 du code de la santé publique de mettre en place un système de garde pour répondre à vos besoins urgents. Cela vous permet de ne pas parcourir une longue distance en cas de besoin de médicaments. Seules les pharmacies mutualistes ne sont pas obligées à respecter cet article. Ces officines sont destinées à fournir gratuitement les produits pharmaceutiques à leurs adhérents. Pour une bonne organisation, les officines sont désignées pour répondre à tour de rôle aux besoins urgents à travers un service continu. Dans les milieux ruraux, l'officine de garde est généralement suitée dans la même zone que le médecin généraliste.
Quels sont les tarifs pratiqués par les officines de garde ?
Lorsque vous avez à votre disposition une prescription médicale, vous n'êtes pas tenue de payer pour le service de votre officine de garde. En effet, la sécurité sociale prend en charge l'intégralité des heures de garde. Autrement, il s'applique un tarif donné sur des critères définis.
- Tarifs des jours fériés ainsi que des dimanches : un honoraire de 5 euros par ordonnance traitée dans l'intervalle de 20 h à 8 h est facturé par la pharmacie qui est officiellement de garde ;
- Tarifs de nuit : l'officine qui assure officiellement la garde majore de 8 euros chaque ordonnance exécutée de 8 h à 20 h ;
- En dehors des heures et jours normaux d'ouverture, l'officine majore de 2 euros chaque ordonnance traitée de 8 h à 20 h durant ces périodes de garde.
Toutefois, il faut noter que les pharmacies qui restent habituellement fonctionnelles les dimanches ne disposent pas le droit de majorer les honoraires en plus. Il en est ainsi également de certaines officines qui demeurent ouvertes tard dans la soirée dans les grandes villes.