La chirurgie esthétique a connu, ces dernières années, une évolution sans précédente. La pose des implants mammaires figure parmi les pratiques qui ont, les plus, intéressé la gent féminine. Dans la pratique, un remplacement des prothèses mammaires est utile après quelque temps d’utilisation. Remplacer des prothèses mammaires nécessite la compréhension de quelques informations qui sont vitales.
Une consultation par des spécialistes, une étape essentielle
Pour effectuer un remplacement des implants mammaires, la première démarche à faire c'est de se faire ausculter par des spécialistes. Le choix de faire un remplacement des prothèses mammaires peut faire suite à différentes constatations. Il se peut que la patiente remarque une déformation ou un durcissement sur certaines zones des seins. Des douleurs peuvent être aussi ressenties aux divers endroits de la poitrine. Les anomalies constatées peuvent avoir différentes causes. Elles peuvent provenir d’une encapsulation anormalement importante des prothèses mammaires. La déchirure des implants peut, de même, provoquer des fuites occasionnant des infections. Le remplacement des implants mammaires est recommandé, voire inévitable, dans certains cas.
L’idée de se faire remplacer les implants mammaires est aussi due au moment relativement long de leur utilisation. Les implants mammaires doivent être remplacés au bout de 10 ans ou, au maximum, 15 ans d’usage. Enfin, la patiente veut seulement se faire remplacer l’implant pour avoir un autre plus grand ou plus petit. La décision est souvent consécutive à une constatation d’une importante transformation du corps de la personne. Il se peut, de même, qu’on décide d’effectuer un remplacement pour avoir des implants ayant une autre structure de fabrication.
Dans tous les cas, l’avis des spécialistes est toujours nécessaire avant toute prise de décision. Le site www.cliniquebeaucare.fr met à la disposition des visiteurs des informations intéressantes et qui sont relatives au remplacement des implants mammaires.
La nature des implants de remplacement, déterminante
Chaque cas de remplacement des prothèses mammaires nécessite une nature appropriée d’implant. Les propriétés à considérer concernent, en premier lieu, la dimension de l’implant à utiliser. En général, on choisit des prothèses de même dimension que celles qui seront à enlever. Cette option est souvent dictée par une facilité pratique d’opérer. Cette technique s’applique, de même, quand il s’agit de remplacer une prothèse qui a déjà servi plusieurs années. Elle peut concerner aussi les prothèses à remplacer avec une autre ayant une structure de fabrication différente.
Remplacer un implant suite à une contracture capsulaire à l’état avancé peut nécessiter une prothèse de plus grande dimension. En effet, une opération d’extraction de la capsule peut sensiblement modifier la propriété de la loge de la prothèse. Le choix d’une plus grande dimension d’implant peut être aussi voulu par la patiente elle-même. Après l’opération, la personne peut alors ressentir une gêne d’adaptation pendant un certain temps. En revanche, le remplacement d’une prothèse par un modèle plus petit peut nécessiter une ablation d’une partie de la peau. Le choix d’une prothèse mammaire peut aussi se baser sur la technique adoptée par le fabricant. Ainsi, on préfère, par exemple, une prothèse avec gel de silicone cohésif par rapport à celle qui est avec un gel de silicone liquide.
La méthode opératoire d’un remplacement des prothèses mammaires
Une opération de remplacement des prothèses mammaires se fait sous anesthésie générale et dure environ une heure. Pour ce type d’opération, l’incision est pratiquée sous le sein, sous l’aréole ou dans l’aisselle. En pratique, ce procédé est expliqué par une facilité d’opérer et aussi pour des raisons esthétiques. Avec cette méthode, on limite ainsi la présence de plusieurs cicatrices sur le corps d’une personne.
En ce qui concerne le positionnement de la nouvelle prothèse, il devrait être conforme à l’emplacement de l’implant à explanter. Cette manière de procéder est plus pratique et est plus avantageuse car elle facilite le bon déroulement de l’opération. Il existe deux formes de positionnement qui sont couramment utilisées lors de la pose des implants mammaires. La première consiste à mettre les prothèses en arrière du grand muscle pectoral. La deuxième, se pratique en positionnant les implants entre le grand muscle pectoral et les glandes mammaires. En cas d’infection due à une déchirure, l’exérèse de la prothèse doit d’être suivie d’une action de nettoyage. La mise en place de la nouvelle prothèse doit se pratiquer après ces deux opérations capitales.