Reconnue pour ses nombreux bienfaits, la vitamine D apparaît aujourd'hui comme une référence dans le milieu de la supplémentation alimentaire. Proposés sous forme de gouttes, de capsules ou de comprimés, les compléments alimentaires à base de vitamine D sont conçus pour répondre aux besoins et aux préférences de chacun. Si vous hésitez entre prendre de la vitamine D naturelle ou une forme de synthèse, les recommandations suivantes vous indiqueront quels critères de choix prendre en compte.
Quels rôles jouent la vitamine D dans l'organisme ?
Aussi connue sous le nom de calciférol, la vitamine D appartient au groupe des vitamines dites liposolubles. Elle intervient de diverses manières dans l'organisme. Elle est notamment réputée pour son action positive sur :
- Le système osseux : la vitamine D contribue à renforcer et à protéger les tissus osseux à tous les âges de la vie. Chez les personnes âgées, elle permet de prévenir l'apparition de l'ostéoporose. Elle favorise également la fixation du calcium sur le squelette.
- Le système immunitaire : la vitamine D jouerait un rôle protecteur contre certains cancers ainsi que diverses pathologies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le diabète.
- L'appareil musculaire : le calciférol améliore la contraction des muscles et participe à la régénération des fibres musculaires.
- L'appareil cérébral : la vitamine D protège les neurones et aide à retarder le déclin des facultés intellectuelles.
Pour profiter des vertus de la vitamine D, il est possible de l'absorber de manière naturelle via son alimentation. Pour assurer à l'organisme des apports quotidiens suffisants en vitamine D, une supplémentation avec une gélule ou ampoule vitamine D peut être conseillée.
Faire le choix de la vitamine D naturelle
Notre peau produit naturellement de la vitamine D lorsqu'elle est exposée aux rayons du soleil. Divers aliments sont également connus pour leur forte teneur en calciférol. Parmi les produits alimentaires les plus riches en vitamine D, citons :
- Les huiles : huile de colza, huile de noix, etc. L'huile de foie de morue est certainement l'aliment qui contient le plus de calciférol. Sa teneur en vitamine D est estimée à 250 µg (microgrammes) pour 100 grammes.
- Les poissons gras, et tout particulièrement le hareng, la sardine ou le saumon. 100 grammes de ce dernier contiennent 8,7 µg de vitamine D.
- Les matières grasses : lard, foie gras, etc.
- Les produits laitiers : le beurre et les fromages sont reconnus pour leur richesse en vitamine D. Par exemple, le taux de vitamine D dans 100 g de gruyère est évalué à 0,25 µg.
- Les œufs : 100 g d'œufs crus renferment environ 3,25 µg de vitamine D.
D'autres denrées alimentaires sont également vantées pour leur richesse en vitamine D. Mentionnons entre autres les champignons, le foie de veau, ou encore les huîtres. Si vous êtes un inconditionnel des produits naturels et bios, vous trouverez également sur le marché des compléments alimentaires qui répondront à vos attentes. C'est notamment le cas des produits à base de vitamine D végétale, telle celle extraite des algues ou du lichen.
Quels compléments alimentaires de vitamine D privilégier ?
Si vous souhaitez recourir à une supplémentation alimentaire en vitamine D, diverses solutions s'offrent à vous. La vitamine D est en effet disponible sous la forme :
- D'huiles : il s'agit des premiers compléments alimentaires en vitamine D à avoir été disponibles sur le marché. Le calciférol étant liposoluble, il offre une excellente biodisponibilité lorsqu'il est proposé sous forme huileuse.
- De gouttes : cette forme est idéale puisqu'elle permet à chacun de personnaliser le dosage en vitamine D selon différents paramètres : poids, âge, etc. De plus, à l'instar du soleil, elle procure à l'organisme un apport quotidien régulier.
- De comprimés et de gélules : dans le cas suivant, la vitamine D est disponible en poudre. Ce type de supplémentation est cependant peu recommandé du fait d'une mauvaise assimilation du calciférol lorsqu'il est conditionné sous forme sèche.
- D'ampoules : Il s'agit de la forme prescrite par les médecins pour combler un déficit en vitamine D. Les ampoules de vitamine D UVEDOSE sont ainsi considérées comme des médicaments. Cependant, selon plusieurs experts en nutrition, des doutes subsistent quant à l'efficacité et à la formulation de ces produits. Des études ont montré qu'une supplémentation en vitamine D sous forme d'ampoule UVEDOSE n'aurait pas un effet probant pour lutter contre l'ostéoporose ou renforcer l'immunité.
À quel public une supplémentation alimentaires en vitamine D est-elle indiquée ?
En ce qui concerne la supplémentation alimentaire en vitamine D, on distingue deux types de vitamines : la vitamine D2 et la vitamine D3. D'après les études, cette dernière serait jusqu'à deux fois plus efficace que la vitamine D2 et doit donc être privilégiée. La prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D3 est conseillée pour prévenir tout risque de carence. Des apports insuffisants en vitamine D peuvent en effet engendrer des problèmes de santé divers tels que l'ostéomalacie, des nausées ou une fatigue musculaire. Si le soleil et un régime alimentaire adapté procurent un apport en calciférol satisfaisant, une supplémentation peut s'avérer nécessaire dans certains cas. Les compléments alimentaires à base de vitamine D sont avant tout préconisés aux :
- Seniors : après 60 ans, la capacité de l'organisme à synthétiser la vitamine D diminue.
- Personnes qui vivent dans des régions peu ensoleillées : la prise de vitamine D aide à pallier les carences induites par le manque d'exposition.
- Patients atteints d'ostéoporose : une supplémentation en vitamine D contribue à réduire significativement le risque de fracture.
- Femmes enceintes ainsi qu'aux enfants qui ne boivent pas de lait.
- Patients victimes d'infections respiratoires fréquentes : la vitamine D3 réduirait entre 40 % et 60 % le risque de tomber malade.