Bronchite : que faire pour calmer la toux ?

bronchite

La toux est le symptôme principal de la bronchite. Elle peut également s’accompagner d’une gêne dans la poitrine et d’une respiration sifflante à cause de l’encombrement des bronches. Si cette infection virale reste bénigne, la toux peut être très pénible. Voici quelques conseils pour l’apaiser.

Calmer la toux de la bronchite naturellement


On ne peut pas soigner une bronchite avec des traitements antibiotiques. En revanche, il existe des remèdes naturels qui permettent d’apaiser certains symptômes et en particulier celui de la toux. Il peut être utile de consulter un médecin pour savoir comment traiter la toux en cas de bronchite, surtout si elle concerne un enfant.


Pour commencer, il faut s’hydrater régulièrement car cela permet de fluidifier les mucus et donc de faciliter l’expectoration. En effet, la bronchite provoque une toux grasse et glaireuse qu’il ne faut pas stopper. C’est ce réflexe qui permet de dégager les bronches et de mieux respirer.


En cas d’irritation de la gorge, les tisanes au miel sont un remède de grand-mère qui ont fait leur preuve.


Au moment du coucher, il faut relever son oreiller afin d’éviter les toux nocturnes.


Les sirops pour la toux : oui ou non ?


Cela dépend. Ils sont de moins en moins préconisés. En début d’infection, la toux est plutôt sèche. Elle peut être apaisée avec un sirop dit antitussif, mais ils sont souvent déconseillés chez les enfants. Lorsque la toux devient grasse, le médecin peut conseiller des sirops expectorants qui vont aider à évacuer les mucus des bronches. Cela aide particulièrement avant de se coucher.


Fièvre, fatigue, soulager les autres maux de la bronchite


En complément des sirops et traitements naturels, il est possible de prendre du paracétamol. Ce médicament permet de réduire les douleurs et la fièvre, très fréquente lors de cette infection. En cas de fatigue intense, il n’y a qu’un seul remède : le repos. Par ailleurs, en cas de bronchite aiguë, il faut veiller à ce qu’elle ne persiste pas et ne se complique pas. Dans certains cas, cette infection bénigne peut entraîner des pathologies plus sérieuses comme la pneumopathie. Vous retrouverez toutes les recommandations de l’Assurance Maladie pour traiter une bronchite sur ce lien.

Quand est-ce qu’une consultation s’impose ?


En général, si un bébé a de la fièvre, il faut consulter rapidement un médecin. En particulier s’il a moins de trois mois. En cas de fièvre persistante ou d’une mauvaise tolérance, il faut également consulter. Cela peut prévenir d’éventuelles complications. Les frissons ne sont pas un signe de gravité. Ils surviennent lorsqu’il y a un changement brusque de température dans le corps. Il faut éviter de trop se couvrir et porter des vêtements légers. Si l’infection ne passe pas au bout de quelques jours à une semaine, ou qu’on ne parvient pas à soulager les symptômes, il est préférable de consulter un médecin.