Les réactions alimentaires indésirables sont classées en 2 catégories : la première est les réactions immunologiques comme l’allergie alimentaire, le syndrome d’entérocolite et la maladie cœliaque. La seconde catégorie est les réactions non immunologiques, il s’agit de l’intolérance alimentaire de type intoxication, réactions métaboliques, pharmacologiques, physiologiques, psychologiques… Pour plus d’informations, découvrons en détail l’allergie et l’intolérance alimentaire.
Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?
L’allergie alimentaire est un produit à bannir à tout prix du régime des personnes qui en souffrent sous peine de provoquer des symptômes désagréables ou dangereux pour le métabolisme. Une allergie alimentaire touche 3 à 4 % des adultes et 6 à 8 % des enfants. Une allergie à un aliment est provoquée par une réaction démesurée du système immunitaire contre un allergène. La réaction démesurée au cours d’une allergie provoque une réaction en chaîne du système de défense de l’organisme. Ce dernier va produire des anticorps provenant de protéines du système immunitaire.
Les anticorps libéreront d’autres substances inflammatoires comme l’histamine. Ce sont les molécules libérées dans l’organisme qui vont provoquer des symptômes tels que des rougeurs cutanées, gonflements, picotements, vomissements, nausées… Les symptômes varient d’un individu à l’autre et changent en fonction de la zone où l’histamine est libérée. L’allergie cutanée ou alimentaire provoque des symptômes différents de l’allergie respiratoire.
Quid de l’intolérance alimentaire ?
À la différence des allergies, les intolérances alimentaires ne sont pas déclenchées par les mécanismes immunologiques. Les personnes intolérantes à certains aliments constatent que les symptômes s’accentuent en fonction de l’augmentation de la quantité de nourriture avalée. La réaction allergique peut se manifester dès qu’une infime quantité de nourriture est ingérée. La principale différence entre les personnes souffrant d’une allergie et celles qui ont une intolérance alimentaire est due à la gravité de la réaction. En effet, la réaction allergique est associée à des conséquences bien plus graves que celle de l’intolérance alimentaire.
Allergies et intolérances alimentaires fréquentes
La maladie cœliaque est connue pour désigner une allergie au gluten. Cette protéine contenue dans le seigle, l’orge et le blé provoque chez certaines personnes génétiquement prédisposées des réactions immunitaires anormales dans l’intestin. Les symptômes allergiques au gluten se manifestent par des dommages et une inflammation au niveau de la muqueuse.
L’intolérance au lactose fait partie des types d’intolérance alimentaire la plus commune. La fréquence des populations touchées par cette intolérance varie énormément des régions à travers le monde. Ainsi, 7 à 20 % des Caucasiens sont intolérants au lactose tandis que 90 % des Asiatiques et Amérindiens ne supportent pas le lait.