Actualités Santé : Assurance maladie, médicaments, vaccin

Devant une réémergence de certaines maladies qui auraient pu être évitées, l’extension de l’obligation vaccinale est proposée par le ministère. La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies transmissibles. Ces maladies transmissibles sont,  particulièrement dangereuses pour les enfants et les personnes plus les fragiles.

La vaccination pour se protéger

La vaccination est l'un des grands succès de la santé publique. Des millions de vies ont pu être sauvées grâce à ce geste de prévention. En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres, enfants et adultes plus fragiles du fait de leur âge ou de leur état de santé et qui ne peuvent être vaccinés. Être à jour dans ses vaccinations, c’est être protégé toute la vie. Avec l’extension vaccinale, les enfants entre 0 et 2 ans seront protégés contre 11 maladies aux conséquences dangereuses.

Les 11 vaccins obligatoires chez l’enfant de moins de 2 ans

Parce que les recommandations n’ont pas permis d’obtenir des couvertures vaccinales satisfaisantes, la loi a rendu obligatoire, onze vaccins pour les enfants de moins de 2 ans nés à partir du 1er janvier 2018. Pour ces enfants, ces vaccinations seront exigées pour l’entrée en collectivité (c’est-à-dire en crèche, à l’école, ou pour partir en colonie par exemple.) à compter du 1er juin 2018. Ce sont les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite continuent d’être exigibles pour entrer en collectivité. Pour ces enfants, les vaccins contre les huit maladies sont néanmoins vivement recommandés pour les protéger contre des maladies qui peuvent être graves.

Le cannabis thérapeutique, un marché pharmaceutique encore timide

La légalisation grandissante du cannabis thérapeutique dans le monde fait émerger un nouveau marché pharmaceutique, mais rares sont les géants du médicament à s'être intéressés à ce créneau, dont les hautes perspectives de croissance pourraient s'avérer trompeuses. Le Comité éthique et cancer, une instance consultative, n'a pas trouvé de raison de s'opposer à l'usage du cannabis par des adultes atteints d'une maladie grave qui disent en tirer un bénéfice, même si ce n'est pas démontré de façon rigoureuse