Acheter des compléments alimentaires oméga 3 issue d’huile de poisson sauvage

oméga 3
La teneur en omega 3 des huiles issues de poissons gras n’est pas toujours la même d’une marque à une autre. D’où l’importance de bien s’informer pour s’assurer de faire un choix avisé.

Que sont les compléments alimentaires d’oméga 3 ?

À base d’huile de poisson, les oméga-3 constituent un ensemble d'acides gras polyinsaturés : l'acide eicosapentaénoïque (EPA), et l’acide docosahexaénoïque (DHA)et l'acide alpha linolénique (ALA). Comme le corps humain ne peut produire ces acides gras de façon naturelle, un apport sous forme de liquide ou de gélules permet de profiter de leurs multiples bienfaits pour la santé. Il faudrait consommer une grande quantité de poissons gras chaque semaine pour obtenir suffisamment d'oméga 3. Les principales sources alimentaires contenant du DHA et de l'EPA se retrouvent dans les poissons gras tels que le lieu, le saumon, le maquereau, le hareng ainsi que dans certains végétaux comme l'huile de lin, de colza, de soja…riches en ALA.

Pourquoi prendre des oméga-3 ?

Ils contribuent à assurer le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, de la vision et du cerveau. Utile en période de stress, de nervosité ou de dépression, les omega-3 aident également à soulager les douleurs liées à l’arthrite rhumatoïde et autres pathologies inflammatoires. Elles participent au maintien d’une pression artérielle normale et favorisent un taux sain de triglycérides. On trouve de l’iode dans les huiles de poisson, ce qui bénéficie à la santé de la glande thyroïde. Sans oublier de mentionner la présence de vitamines liposolubles, importantes pour l’organisme - entre autres la vitamine A et la vitamine D, qui est essentielle à la formation des os et pour conserver leur solidité. De la vitamine E est souvent ajoutée aux compléments alimentaires d’oméga 3 pour en maximiser la conservation et éviter le rancissement. Il a aussi été observé que ces compléments alimentaires facilitent une démarche de perte de poids, à condition d’adopter une alimentation équilibrée. Ils contribuent à l’élimination du mauvais gras et augmentent la lipolyse (capacité du corps à détruire les cellules graisseuses présentes dans les adipocytes). Des études scientifiques ont démontré la capacité des oméga 3 à réduire le mauvais cholestérol (LDL). Ils sont aussi recommandés pour prévenir les maladies neurodégénératives. L'huile d'origine marine oméga-3 représente une alternative saine aux antidépresseurs et aux médicaments anti-psychotiques, mais le médecin de famille ou le spécialiste du patient doit être d’accord avec cette option. Il semblerait d’ailleurs que le taux de dépression soit plus bas chez les habitants des pays dont l’alimentation comprend un pourcentage important de poissons gras. Une cure trimestrielle ou annuelle de ce produit naturel stimule les défenses naturelles du corps en optimisant son système immunitaire.

Des acides gras parfaits pour les sportifs

La prise d’omega 3 est également bénéfique aux sportifs et même aux athlètes de niveau supérieur. Ce produit naturel leur assure une meilleure récupération musculaire, aide à contrer l’inflammation et préserve les articulations. Il favorise le développement musculaire et accélère la perte de masse graisseuse - des objectifs visés par un grand nombre de sportifs. Les graisses provenant de poissons sauvages sont mieux digérées par le système digestif et lubrifient le transit intestinal. Ainsi, les nutriments sont mieux absorbés, en particulier les protéines et les glucides. Une étude parue dans l’American College of Cardiology (2000) a mis en évidence le fait qu'une consommation régulière d'oméga 3 fournit au corps des antioxydants précieux et regénère la membrane cellulaire. Elle est bénéfique à une bonne circulation sanguine et à la dilatation des vaisseaux sanguins.

Comment choisir ses oméga-3 ?

En premier lieu, il faut rechercher des produits ayant reçu le label de la certification MSC Pêche Durable ; idéalement, ils doivent provenir de graisses de poissons sauvages dont la traçabilité est connue. Les distributeurs qui respectent les règles de la FAO en ce qui concerne le respect de la vie marine sont recommandés. La version d’oméga-3 proposée sous forme liquide plutôt qu’en gélules de gélatine (d’origine animale dans un milieu d’élevage industriel) est mieux assimilée par l’organisme et plus simple à utiliser. Privilégiez les oméga-3 présentant le taux d’oxydation le plus bas possible et dont les contenants sont réfrigérés. La supplémentation de ce produit naturel convient à tous les âges ; elle est particulièrement conseillée aux séniors ainsi qu'aux femmes enceintes (pour le développement des yeux et du cerveau du fœtus). Chez les jeunes enfants, elle fait diminuer les risques d'allergies.